Fiches Conseils Santé Chien

Fiche Chien N° 02. Mon chien – son éducation

La communication : la base d’une bonne relation Comme c’est le cas pour les gens, l’établissement d’une bonne relation entre un chien et son maître repose sur la communication. Les chiens communiquent entre eux à l’aide de signaux corporels. Quoi de plus naturel, donc, qu’ils utilisent le même langage avec les humains. C’est à vous, le propriétaire, qu’il revient d’interpréter ces signaux et d’apprendre à votre chiot ou à votre chien la bonne façon de communiquer ses besoins et ses désirs, que ce soit manger, sortir, jouer… ou recevoir un peu d’affection de votre part !

Fiche Chien N° 04. Mon chien – ses vaccins et sa visite de santé

La protection de votre meilleur ami  L’un des meilleurs moyens de garder votre chien en bonne santé pendant de nombreuses années est de le faire vacciner contre les maladies canines les plus courantes. Au cours des premières semaines de son existence, votre chien a reçu, par le lait de sa mère, des anticorps qui l’ont immunisé temporairement contre certaines maladies. Après cette période, c’est à vous qu’il revient de le protéger, avec l’aide et les conseils de votre vétérinaire.

Fiche Chien N° 05. Mon chien – les soins des yeux

Les yeux d’un chien en bonne santé sont clairs et brillants. Ils ne doivent pas présenter de débris, de sécrétions et de rougeur (inflammation). La région entourant le globe oculaire doit être blanche. Signes courants d’une maladie de l’oeil Inflammation ou rougeur de l’oeil ou de l’intérieur des paupières Matière « collée » à la surface ou dans les coins des yeux Surface de l’oeil terne ou trouble Troisième paupière en travers de l’oeil Sécrétions anormales ou larmoiement excessif Poils entourant les yeux mouillés de larmes

Fiche Chien N° 06. Mon chien – les soin des oreilles

Une oreille saine est propre et rose pâle ; elle ne dégage aucune odeur et contient très peu de cérumen. Examinez régulièrement les oreilles de votre animal. Signes d’une maladie de l’oreille Odeur désagréable L’animal se gratte souvent l’oreille et passe sa patte sur son oreille et sa tête. Sensibilité au toucher souvent accompagnée de douleur L’animal penche ou secoue constamment sa tête d’un côté. Écoulement noir ou jaunâtre Rougeur ou enflure du pavillon de l’oreille ou du conduit auditif Modification du comportement : apathie, abattement ou irritabilité Accumulation de cérumen brun foncé Perte d’équilibre ou d’acuité auditive accompagnée de désorientation Présence de sang ou de débris ressemblant à du café moulu

Fiche Chien N° 07. Mon chien – les soins des dents

Votre animal domestique compte sur vos bons soins  Les progrès en matière de traitement ont fait nettement régresser les maladies infectieuses et autres maladies graves touchant les animaux domestiques. Ce sont désormais les maladies bucco-dentaires – en particulier les maladies parondontales et les maladies gingivales causées par l’accumulation de plaque et de tartre – qui sont devenues le plus grand problème de santé chez le chat et le chien. En l’absence de soins dentaires convenables, on estime qu’à l’âge de 3 ans, 80 % des chiens et 70 % des chats présenteront des signes de maladie bucco-dentaire. Avec votre aide, vos animaux domestiques pourront avoir des dents et des gencives saines toute leur vie, et il suffit de peu de choses pour y parvenir : Une saine alimentation Des friandises à ronger, comme des os en « cuir brut » (pour les chiens) Un brossage régulier de leurs dents à la maison Un examen dentaire annuel chez le vétérinaire

Fiche Chien N° 08. Mon chien – comment lui administrer comprimés et sirops ?

Tout comme vous, votre chien sera parfois malade et il est probable que vous deviez lui administrer des médicaments prescrits par votre vétérinaire. L’emploi d’une bonne méthode facilitera la vie de tout le monde.  Vous devez toujours suivre rigoureusement les directives que votre vétérinaire vous a données. Vous devez administrer toute la quantité de médicament prescrite et ce, pour toute la durée indiquée par le vétérinaire. Les comprimés et les gélules 1ère étape Placez le comprimé ou la gélule entre votre pouce et votre index d’une main. Saisissez la mâchoire supérieure de votre chien avec le pouce et l’index de l’autre main. 2e étape Poussez délicatement la lèvre supérieure de votre chien sur ses dents pendant que vous ouvrez sa gueule. Vous risquez moins de vous faire mordre ainsi. 3e étape Tournez votre poignet de manière à renverser la tête de votre chien pour que ses yeux fixent le plafond Abaissez lentement la mâchoire inférieure de votre chien avec le majeur. 4e étape Placez votre majeur sur les petites incisives de votre chien et déposez le comprimé ou la gélule le plus profondément possible sur sa langue. Refermez immédiatement la gueule de votre chien. Tout en tenant la gueule, laissez redescendre la tête pour lui permettre d’avaler plus facilement. 5e étape  Frottez la gorge de votre chien ou soufflez sur son museau pour l’inciter à avaler. 

Fiche Chien N° 09. Mon chien âgé

La vieillesse n’est pas une maladie Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, à l’évolution des soins et à une alimentation plus saine, les chiens vivent beaucoup plus longtemps et en meilleure santé qu’avant. Mais, comme les humains, ils ressentent les effets du temps. Peut-être avez-vous commencé à remarquer que votre chien autrefois si plein de vie semble fonctionner un peu au ralenti. En étant conscient des changements naturels qui surviennent chez votre chien vieillissant et en sachant comment l’aider à vivre en bonne santé, actif, et lui éviter des malaises inutiles, vous pourrez ensemble profiter pleinement de ses dernières années.

Fiche Chien N° 10. Comment voit mon chien ?

Nos compagnons ont une perception visuelle de leur environnement et de leur entourage sensiblement différente de la nôtre. Beaucoup de fausses (et de vraies) idées circulent sur ce sujet. Grâce à l’étude anatomique et histologique (structure à l’échelle cellulaire) de l’œil, les vétérinaires ont pu déterminer  comment les chiens perçoivent les formes, les mouvements, la lumière ou encore les couleurs. Mise au point.

Fiche Chien N° 11. Intoxication par le gui et par le houx

Le gui et le houx sont deux plantes qui présentent une toxicité lorsqu’elles sont ingérées par un animal de compagnie. Les jeunes animaux, particulièrement joueurs, sont tentés de mâchonner toute plante laissée à leur portée. L’INTOXICATION PAR LE GUI Les boules de gui contiennent une substance appelée viscotoxine qui provoque, quelques heures après son absorption par un animal, différents types de troubles:- L’irritation provoquée par la toxine sur les muqueuses digestives (de la bouche, de l’estomac…) va s’accompagner d’une très importante salivation et de vomissements. De la diarrhée pourra également être observée quelques heures après l’ingestion des baies. – La viscotoxine entraîne également une diminution de la pression artérielle à l’origine d’une grave hypotension – Enfin, des troubles nerveux pourront être observés: dilatation des pupilles, augmentation de sensibilité de l’animal (qui réagit exagérément au moindre petit stimulus), voire démarche anormale (avec incoordination dans les mouvements et troubles de l’équilibre)

Fiche Chien N° 12. L’éducation du chiot

L’âge idéal d’adoption d’un chiot se situe aux alentours de 2 mois. A cet âge, sa mère lui a déjà inculqué certaines bases d’éducation. Sa famille d’adoption devra ensuite poursuivre cette éducation afin qu’une relation harmonieuse s’établisse entre le chien et sa nouvelle “meute”.La connaissance de quelques données concernant le développement du chiot va permettre d’éviter certaines erreurs parfois à l’origine d’une incompréhension entre le chiot et ses maîtres et de limiter le risque d’apparition de certains troubles comportementaux chez l’animal. Ces éléments sont d’autant plus importants à connaître si vous avez adopté un chiot très jeune (mère décédée ou qui délaissait ses petits, chiot d’un refuge…) car sa mère n’aura alors pas forcément pu lui délivrer une éducation de base

Fiche Chien N° 13. La castration du chien

La castration du chien est une intervention de convenance pratiquée très fréquemment. Cette opération peut être décidée pour diverses raisons: – pour des raisons légales (chien de première catégorie), – pour éliminer certains troubles comportementaux (fugue, agressivité…), – pour prévenir ou traiter certaines maladies. Le but de cet article est de vous aider à connaître les véritables bénéfices de la castration du chien et de bien comprendre pourquoi cette opération est indispensable pour traiter certaines pathologies.

Fiche Chien N° 14. La Cataracte

L’oeil est constitué de divers éléments parmi lesquels : – la rétine, sorte “d’écran” qui tapisse le fond de l’oeil et réceptionne les images – et le cristallin, une lentille qui assure la convergence des rayons lumineux sur la rétine. La cataracte correspond à une opacification du cristallin, normalement parfaitement transparent. Cette pathologie est fréquente chez le chien.

Fiche Chien N° 16.La leishmaniose

La leishmaniose est une maladie liée à la présence, au sein de l’organisme d’un animal, de petits parasites: les leishmanies. Ces derniers sont  transmis à un animal par la piqûre d’un insecte diptère très proche du moustique. La maladie est  fréquente chez le chien alors que le chat semble très peu réceptif. L’homme, tout comme le chien, peut être contaminé.

Fiche Chien N° 18. La Rupture du Ligament Croisé Crânial

La rupture des ligaments croisés est une affection fréquente chez le chien. Elle concerne principalement le ligament croisé crânial. Ce dernier assure une bonne stabilité du genou et sa rupture, partielle ou totale, va provoquer l’apparition d’une boiterie du membre concerné. Un peu d’anatomie… Comme chez l’homme, l’articulation du genou du chien comporte deux ligaments croisés dont le rôle est d’assurer la stabilité de l’articulation. Chacun des deux ligaments possède une attache sur le fémur et une autre sur le tibia.

Fiche Chien N° 19.La stérilisation de la chienne

La stérilisation va permettre, non seulement, d’écarter tout risque de reproduction non souhaitée mais également d’éviter les inconvénients associés aux chaleurs chez la chienne (pertes de sang, changement de comportement, assauts des chiens mâles…). D’autres avantages sont associés à l’ovariectomie, ce d’autant plus que la chirurgie est réalisée de façon précoce.

Fiche Chien N° 01. Mon chien – son adoption et son arrivée à la maison

Félicitations ! Vous venez d’adopter un chiot !  Vous avez préparé l’arrivée de votre animal avec fébrilité. Vous avez rendu votre maison à l’« épreuve » de votre chiot et avez eu beaucoup de plaisir à choisir sa cage, son panier, sa couverture, ses jouets et d’autres accessoires. Nul doute que cette petite créature toute frétillante vous apportera beaucoup de joie. En retour, vous pouvez contribuer grandement à sa longévité, à son bonheur et à sa qualité de vie en lui donnant une nourriture saine, de l’affection, un environnement sûr et hygiénique et en le faisant examiner régulièrement par votre vétérinaire.

Fiche Chien N° 03. Mon chien – son alimentation

Les besoins nutritionnels propres à tous les chiens se divisent en énergie, (glucides, lipides), protéines, minéraux et vitamines. Le premier besoin du chien concerne ses dépenses énergétiques. En effet après l’eau, les constituants énergétiques sont ceux dont la privation affecte le plus rapidement la santé du chien. La richesse énergétique d’une ration provient principalement des glucides et des lipides. Les dépenses énergétiques quotidiennes comportent celles dû au métabolisme de base* (*dépense énergétique de l’animal lorsque celui ci est au repos complet) qui représente 60% à 70% de la dépense énergétique totale, auxquelles vient s’ajouter la déperdition d’énergie liée au travail musculaire, à la digestion et à la thermorégulation.

Fiche Chien N°22. Saviez-vous que le chocolat est toxique pour votre chien ?

Le chocolat, si bon soit il, ne doit pas être proposé à votre animal de compagnie. Il contient, en effet, une substance appelée théobromine qui présente une importante toxicité pouvant aller jusqu’à provoquer la mort de votre animal. I. DOSES TOXIQUES La théobromine est présente en quantité variable dans les diverses sortes de chocolats: elle est environ trois fois plus présente dans le chocolat noir que dans le chocolat au lait et est quasiment absente dans le chocolat blanc (le chocolat noir contient environ 6,5mg de théobromine/g contre 2,1 mg/g dans le chocolat au lait) Les doses toxiques se situeraient entre 100 et 300mg de théobromine absorbée par kilogramme (soit une dose de 150 à 300 grammes de chocolat noir environ pour un chien de 10 Kg) mais elles semblent très variables d’un individu à l’autre.

Fiche Chien N°23. La Rage au Maroc

La rage au Maroc est une zoonose majeure qui sévit à l’état enzootique dans le pays avec une moyenne annuelle de 416 cas animaux et 20 à 22 cas humains. Le réservoir et le vecteur principal de cette maladie est le chien qui est à l’origine de la majorité des contaminations. La plupart des Provinces du Royaume sont infectées avec des degrés variables selon la densité de la population canine et les conditions socioculturelles prévalentes. Malgré les efforts déployés pour lutter contre cette zoonose, le Maroc enregistre encore une incidence élevée de cette maladie chez l’animal.

Fiche Chien N°25. Maladie du cœur du chien vieillissant ?

Le coeur est un formidable muscle qui ne se repose jamais et joue dans l’organisme un rôle de « pompe centrale ». Du sang pauvre en oxygène arrive dans la partie droite du coeur, pour être pompé vers les poumons, où il est réapprovisionné en oxygène. De là, il reflue vers la partie gauche du coeur cette fois, qui envoie ce sang riche en oxygène dans les différents organes et tissus du corps.

Fiche Chien N°26. Œdème pulmonaire

L’œdème pulmonaire (ou accumulation d’eau dans les poumons) a pour origine principale un problème du cœur « gauche ». Il existe aussi des œdèmes dus à une perméabilité des vaisseaux plus marquée Les principaux symptômes sont de la toux (souvent absente chez le chat) et de la dyspnée (difficulté à respirer). Le meilleur examen pour confirmer la présence d’œdème est la radiographie.

Fiche Chien N°27. Parvovirose Canine

La parvovirose est une des maladies les plus grave pouvant atteindre les chiots comme les chiens agés.L’ agent pathogène cause hélas surtout chez les chiots et parfois également chez des chiens agés une gastro-entérite dont les conséquences peuvent être fatales, par suite de l’état de choc qu’il peut développer. Le taux de morbidité est de 16-35% chez les chiens non protégés. Elle est probablement celle qui cause le plus de maux de têtes aux éleveurs concernant la vaccination des chiots.

Fiche Chien N°28. Maladie de Carré

La maladie de Carré est une maladie infectieuse et contagieuse, répandue dans le monde entier. Très contagieuse, elle est causée par un Paramixovirus transmis dans l’air par les sécrétions du chien infecté. L’infection touche d’abord les voies respiratoires hautes, et les amygdales. De là le virus gagne différents organes par le biais de la circulation sanguine (virémie).

Fiche Chien N°29 - Crises D'épilepsie

Les crises d’épilepsie chez le chien sont très impressionnantes. Le propriétaire ne sait plus ce qu’il doit faire. La crise dure de quelques secondes à plusieurs minutes. Souvent, elle est précédée par un temps pendant lequel le chien paraît perdu. Le chien se cache ou divague sans but précis, puis il perd conscience, tombe sur le sol et montre des convulsions, des signes de pédalage ; souvent, il urine et défèque. Sa mâchoire claque et la salive s’écoule. Petit à petit, les convulsions diminuent d’intensité puis disparaissent, et le chien reprend un état tout à fait normal, presque comme si rien ne s’était passé. Parfois, il a l’air un peu hébété.

Fiche Chien N°30. Prolapsus de la Glande Lacrymale

Qu’est-ce que la troisième paupière ? Contrairement aux humains, la plupart des animaux possèdent une troisième paupière (les singes, serpents et la plupart des poissons en sont dépourvus). La troisième paupière ou membrane nictitante est une structure située au niveau de l’angle interne de l’oeil qui. Elle comprend un cartilage en forme de T et une glande lacrymale, aussi appelée glande lacrymale accessoire ou nictitante. Cette glande se trouve normalement à la base du cartilage et ne peut être vue. La troisième paupière sert à protéger l’oeil et répartir les larmes sur sa surface. La glande lacrymale accessoire contribue de manière significative à la production totale de larmes.

Fiche Chien N°31. Des remèdes naturels pour lutter contre le stress de votre chien

Le stress n’est malheureusement pas un mal réservé aux seuls humains. Nos animaux de compagnie en souffrent eux aussi. Et cette angoisse peut parfois les ronger au point de les rendre malades.Chute des poils, infections cutanées des à un grattage ou un léchage excessif, problèmes de comportement : le stress peut avoir de sérieuses conséquences sur les chiens comme sur les chats. Il existe heureusement des traitements pour les aider, et pour ceux qui préfèrent les méthodes douces, voici quelques idées de  traitement naturel pour soigner un chien stressé.Rappelons toutefois que toutes ces thérapies ne remplacent pas les visites chez le vétérinaire ni une thérapie comportementale et que ces remèdes ne doivent pas être préparés au petit bonheur la chance.

Fiche Chien N° 20.Pour une bonne cohabitation Homme / Chien

Le chien est un animal social qui, à l’état sauvage, vit en meute hiérarchisée. Il va tout naturellement chercher, à l’âge de la puberté, à définir sa place dans sa famille d’adoption, sa nouvelle “meute”. Au sein du groupe, le chien dominant a diverses prérogatives, c’est-à-dire qu’il peut se permettre un grand nombre de comportements formellement interdits aux dominés. L’homme ne connaît pas bien le fonctionnement des meutes et la communication homme/chien n’est donc pas aisée. De nombreuses incompréhensions entre le chien et ses maîtres peuvent découler d’une mauvaise interprétation du comportement de notre animal de compagnie et nous pouvons, par nos propres attitudes et réactions, laisser faussement croire au chien qu’il peut prendre la place du chef de meute dans notre famille.

Fiche Chien N° 01. Mon chien – son adoption et son arrivée à la maison

Félicitations ! Vous venez d’adopter un chiot !  Vous avez préparé l’arrivée de votre animal avec fébrilité. Vous avez rendu votre maison à l’« épreuve » de votre chiot et avez eu beaucoup de plaisir à choisir sa cage, son panier, sa couverture, ses jouets et d’autres accessoires. Nul doute que cette petite créature toute frétillante vous apportera beaucoup de joie. En retour, vous pouvez contribuer grandement à sa longévité, à son bonheur et à sa qualité de vie en lui donnant une nourriture saine, de l’affection, un environnement sûr et hygiénique et en le faisant examiner régulièrement par votre vétérinaire.

Fiche Chien N° 02. Mon chien – son éducation

La communication : la base d’une bonne relation Comme c’est le cas pour les gens, l’établissement d’une bonne relation entre un chien et son maître repose sur la communication. Les chiens communiquent entre eux à l’aide de signaux corporels. Quoi de plus naturel, donc, qu’ils utilisent le même langage avec les humains. C’est à vous, le propriétaire, qu’il revient d’interpréter ces signaux et d’apprendre à votre chiot ou à votre chien la bonne façon de communiquer ses besoins et ses désirs, que ce soit manger, sortir, jouer… ou recevoir un peu d’affection de votre part !

Fiche Chien N° 03. Mon chien – son alimentation

Les besoins nutritionnels propres à tous les chiens se divisent en énergie, (glucides, lipides), protéines, minéraux et vitamines. Le premier besoin du chien concerne ses dépenses énergétiques. En effet après l’eau, les constituants énergétiques sont ceux dont la privation affecte le plus rapidement la santé du chien. La richesse énergétique d’une ration provient principalement des glucides et des lipides. Les dépenses énergétiques quotidiennes comportent celles dû au métabolisme de base* (*dépense énergétique de l’animal lorsque celui ci est au repos complet) qui représente 60% à 70% de la dépense énergétique totale, auxquelles vient s’ajouter la déperdition d’énergie liée au travail musculaire, à la digestion et à la thermorégulation.

Fiche Chien N° 04. Mon chien – ses vaccins et sa visite de santé

La protection de votre meilleur ami  L’un des meilleurs moyens de garder votre chien en bonne santé pendant de nombreuses années est de le faire vacciner contre les maladies canines les plus courantes. Au cours des premières semaines de son existence, votre chien a reçu, par le lait de sa mère, des anticorps qui l’ont immunisé temporairement contre certaines maladies. Après cette période, c’est à vous qu’il revient de le protéger, avec l’aide et les conseils de votre vétérinaire.

Fiche Chien N° 05. Mon chien – les soins des yeux

Les yeux d’un chien en bonne santé sont clairs et brillants. Ils ne doivent pas présenter de débris, de sécrétions et de rougeur (inflammation). La région entourant le globe oculaire doit être blanche. Signes courants d’une maladie de l’oeil Inflammation ou rougeur de l’oeil ou de l’intérieur des paupières Matière « collée » à la surface ou dans les coins des yeux Surface de l’oeil terne ou trouble Troisième paupière en travers de l’oeil Sécrétions anormales ou larmoiement excessif Poils entourant les yeux mouillés de larmes

Fiche Chien N° 06. Mon chien – les soin des oreilles

Une oreille saine est propre et rose pâle ; elle ne dégage aucune odeur et contient très peu de cérumen. Examinez régulièrement les oreilles de votre animal. Signes d’une maladie de l’oreille Odeur désagréable L’animal se gratte souvent l’oreille et passe sa patte sur son oreille et sa tête. Sensibilité au toucher souvent accompagnée de douleur L’animal penche ou secoue constamment sa tête d’un côté. Écoulement noir ou jaunâtre Rougeur ou enflure du pavillon de l’oreille ou du conduit auditif Modification du comportement : apathie, abattement ou irritabilité Accumulation de cérumen brun foncé Perte d’équilibre ou d’acuité auditive accompagnée de désorientation Présence de sang ou de débris ressemblant à du café moulu

Fiche Chien N° 07. Mon chien – les soins des dents

Votre animal domestique compte sur vos bons soins  Les progrès en matière de traitement ont fait nettement régresser les maladies infectieuses et autres maladies graves touchant les animaux domestiques. Ce sont désormais les maladies bucco-dentaires – en particulier les maladies parondontales et les maladies gingivales causées par l’accumulation de plaque et de tartre – qui sont devenues le plus grand problème de santé chez le chat et le chien. En l’absence de soins dentaires convenables, on estime qu’à l’âge de 3 ans, 80 % des chiens et 70 % des chats présenteront des signes de maladie bucco-dentaire. Avec votre aide, vos animaux domestiques pourront avoir des dents et des gencives saines toute leur vie, et il suffit de peu de choses pour y parvenir : Une saine alimentation Des friandises à ronger, comme des os en « cuir brut » (pour les chiens) Un brossage régulier de leurs dents à la maison Un examen dentaire annuel chez le vétérinaire

Fiche Chien N° 08. Mon chien – comment lui administrer comprimés et sirops ?

Tout comme vous, votre chien sera parfois malade et il est probable que vous deviez lui administrer des médicaments prescrits par votre vétérinaire. L’emploi d’une bonne méthode facilitera la vie de tout le monde.  Vous devez toujours suivre rigoureusement les directives que votre vétérinaire vous a données. Vous devez administrer toute la quantité de médicament prescrite et ce, pour toute la durée indiquée par le vétérinaire. Les comprimés et les gélules 1ère étape Placez le comprimé ou la gélule entre votre pouce et votre index d’une main. Saisissez la mâchoire supérieure de votre chien avec le pouce et l’index de l’autre main. 2e étape Poussez délicatement la lèvre supérieure de votre chien sur ses dents pendant que vous ouvrez sa gueule. Vous risquez moins de vous faire mordre ainsi. 3e étape Tournez votre poignet de manière à renverser la tête de votre chien pour que ses yeux fixent le plafond Abaissez lentement la mâchoire inférieure de votre chien avec le majeur. 4e étape Placez votre majeur sur les petites incisives de votre chien et déposez le comprimé ou la gélule le plus profondément possible sur sa langue. Refermez immédiatement la gueule de votre chien. Tout en tenant la gueule, laissez redescendre la tête pour lui permettre d’avaler plus facilement. 5e étape  Frottez la gorge de votre chien ou soufflez sur son museau pour l’inciter à avaler. 

Fiche Chien N° 09. Mon chien âgé

La vieillesse n’est pas une maladie Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, à l’évolution des soins et à une alimentation plus saine, les chiens vivent beaucoup plus longtemps et en meilleure santé qu’avant. Mais, comme les humains, ils ressentent les effets du temps. Peut-être avez-vous commencé à remarquer que votre chien autrefois si plein de vie semble fonctionner un peu au ralenti. En étant conscient des changements naturels qui surviennent chez votre chien vieillissant et en sachant comment l’aider à vivre en bonne santé, actif, et lui éviter des malaises inutiles, vous pourrez ensemble profiter pleinement de ses dernières années.

Fiche Chien N° 10. Comment voit mon chien ?

Nos compagnons ont une perception visuelle de leur environnement et de leur entourage sensiblement différente de la nôtre. Beaucoup de fausses (et de vraies) idées circulent sur ce sujet. Grâce à l’étude anatomique et histologique (structure à l’échelle cellulaire) de l’œil, les vétérinaires ont pu déterminer  comment les chiens perçoivent les formes, les mouvements, la lumière ou encore les couleurs. Mise au point.

Fiche Chien N° 11. Intoxication par le gui et par le houx

Le gui et le houx sont deux plantes qui présentent une toxicité lorsqu’elles sont ingérées par un animal de compagnie. Les jeunes animaux, particulièrement joueurs, sont tentés de mâchonner toute plante laissée à leur portée. L’INTOXICATION PAR LE GUI Les boules de gui contiennent une substance appelée viscotoxine qui provoque, quelques heures après son absorption par un animal, différents types de troubles:- L’irritation provoquée par la toxine sur les muqueuses digestives (de la bouche, de l’estomac…) va s’accompagner d’une très importante salivation et de vomissements. De la diarrhée pourra également être observée quelques heures après l’ingestion des baies. – La viscotoxine entraîne également une diminution de la pression artérielle à l’origine d’une grave hypotension – Enfin, des troubles nerveux pourront être observés: dilatation des pupilles, augmentation de sensibilité de l’animal (qui réagit exagérément au moindre petit stimulus), voire démarche anormale (avec incoordination dans les mouvements et troubles de l’équilibre)

Fiche Chien N° 12. L’éducation du chiot

L’âge idéal d’adoption d’un chiot se situe aux alentours de 2 mois. A cet âge, sa mère lui a déjà inculqué certaines bases d’éducation. Sa famille d’adoption devra ensuite poursuivre cette éducation afin qu’une relation harmonieuse s’établisse entre le chien et sa nouvelle “meute”.La connaissance de quelques données concernant le développement du chiot va permettre d’éviter certaines erreurs parfois à l’origine d’une incompréhension entre le chiot et ses maîtres et de limiter le risque d’apparition de certains troubles comportementaux chez l’animal. Ces éléments sont d’autant plus importants à connaître si vous avez adopté un chiot très jeune (mère décédée ou qui délaissait ses petits, chiot d’un refuge…) car sa mère n’aura alors pas forcément pu lui délivrer une éducation de base

Fiche Chien N° 13. La castration du chien

La castration du chien est une intervention de convenance pratiquée très fréquemment. Cette opération peut être décidée pour diverses raisons: – pour des raisons légales (chien de première catégorie), – pour éliminer certains troubles comportementaux (fugue, agressivité…), – pour prévenir ou traiter certaines maladies. Le but de cet article est de vous aider à connaître les véritables bénéfices de la castration du chien et de bien comprendre pourquoi cette opération est indispensable pour traiter certaines pathologies.

Fiche Chien N° 14. La Cataracte

L’oeil est constitué de divers éléments parmi lesquels : – la rétine, sorte “d’écran” qui tapisse le fond de l’oeil et réceptionne les images – et le cristallin, une lentille qui assure la convergence des rayons lumineux sur la rétine. La cataracte correspond à une opacification du cristallin, normalement parfaitement transparent. Cette pathologie est fréquente chez le chien.

Fiche Chien N° 16.La leishmaniose

La leishmaniose est une maladie liée à la présence, au sein de l’organisme d’un animal, de petits parasites: les leishmanies. Ces derniers sont  transmis à un animal par la piqûre d’un insecte diptère très proche du moustique. La maladie est  fréquente chez le chien alors que le chat semble très peu réceptif. L’homme, tout comme le chien, peut être contaminé.

Fiche Chien N° 18. La Rupture du Ligament Croisé Crânial

La rupture des ligaments croisés est une affection fréquente chez le chien. Elle concerne principalement le ligament croisé crânial. Ce dernier assure une bonne stabilité du genou et sa rupture, partielle ou totale, va provoquer l’apparition d’une boiterie du membre concerné. Un peu d’anatomie… Comme chez l’homme, l’articulation du genou du chien comporte deux ligaments croisés dont le rôle est d’assurer la stabilité de l’articulation. Chacun des deux ligaments possède une attache sur le fémur et une autre sur le tibia.

Fiche Chien N° 19.La stérilisation de la chienne

La stérilisation va permettre, non seulement, d’écarter tout risque de reproduction non souhaitée mais également d’éviter les inconvénients associés aux chaleurs chez la chienne (pertes de sang, changement de comportement, assauts des chiens mâles…). D’autres avantages sont associés à l’ovariectomie, ce d’autant plus que la chirurgie est réalisée de façon précoce.

Fiche Chien N° 20.Pour une bonne cohabitation Homme / Chien

Le chien est un animal social qui, à l’état sauvage, vit en meute hiérarchisée. Il va tout naturellement chercher, à l’âge de la puberté, à définir sa place dans sa famille d’adoption, sa nouvelle “meute”. Au sein du groupe, le chien dominant a diverses prérogatives, c’est-à-dire qu’il peut se permettre un grand nombre de comportements formellement interdits aux dominés. L’homme ne connaît pas bien le fonctionnement des meutes et la communication homme/chien n’est donc pas aisée. De nombreuses incompréhensions entre le chien et ses maîtres peuvent découler d’une mauvaise interprétation du comportement de notre animal de compagnie et nous pouvons, par nos propres attitudes et réactions, laisser faussement croire au chien qu’il peut prendre la place du chef de meute dans notre famille.

Fiche Chien N°22. Saviez-vous que le chocolat est toxique pour votre chien ?

Le chocolat, si bon soit il, ne doit pas être proposé à votre animal de compagnie. Il contient, en effet, une substance appelée théobromine qui présente une importante toxicité pouvant aller jusqu’à provoquer la mort de votre animal. I. DOSES TOXIQUES La théobromine est présente en quantité variable dans les diverses sortes de chocolats: elle est environ trois fois plus présente dans le chocolat noir que dans le chocolat au lait et est quasiment absente dans le chocolat blanc (le chocolat noir contient environ 6,5mg de théobromine/g contre 2,1 mg/g dans le chocolat au lait) Les doses toxiques se situeraient entre 100 et 300mg de théobromine absorbée par kilogramme (soit une dose de 150 à 300 grammes de chocolat noir environ pour un chien de 10 Kg) mais elles semblent très variables d’un individu à l’autre.

Fiche Chien N°23. La Rage au Maroc

La rage au Maroc est une zoonose majeure qui sévit à l’état enzootique dans le pays avec une moyenne annuelle de 416 cas animaux et 20 à 22 cas humains. Le réservoir et le vecteur principal de cette maladie est le chien qui est à l’origine de la majorité des contaminations. La plupart des Provinces du Royaume sont infectées avec des degrés variables selon la densité de la population canine et les conditions socioculturelles prévalentes. Malgré les efforts déployés pour lutter contre cette zoonose, le Maroc enregistre encore une incidence élevée de cette maladie chez l’animal.

Fiche Chien N°25. Maladie du cœur du chien vieillissant ?

Le coeur est un formidable muscle qui ne se repose jamais et joue dans l’organisme un rôle de « pompe centrale ». Du sang pauvre en oxygène arrive dans la partie droite du coeur, pour être pompé vers les poumons, où il est réapprovisionné en oxygène. De là, il reflue vers la partie gauche du coeur cette fois, qui envoie ce sang riche en oxygène dans les différents organes et tissus du corps.

Fiche Chien N°26. Œdème pulmonaire

L’œdème pulmonaire (ou accumulation d’eau dans les poumons) a pour origine principale un problème du cœur « gauche ». Il existe aussi des œdèmes dus à une perméabilité des vaisseaux plus marquée Les principaux symptômes sont de la toux (souvent absente chez le chat) et de la dyspnée (difficulté à respirer). Le meilleur examen pour confirmer la présence d’œdème est la radiographie.

Fiche Chien N°27. Parvovirose Canine

La parvovirose est une des maladies les plus grave pouvant atteindre les chiots comme les chiens agés.L’ agent pathogène cause hélas surtout chez les chiots et parfois également chez des chiens agés une gastro-entérite dont les conséquences peuvent être fatales, par suite de l’état de choc qu’il peut développer. Le taux de morbidité est de 16-35% chez les chiens non protégés. Elle est probablement celle qui cause le plus de maux de têtes aux éleveurs concernant la vaccination des chiots.

Fiche Chien N°28. Maladie de Carré

La maladie de Carré est une maladie infectieuse et contagieuse, répandue dans le monde entier. Très contagieuse, elle est causée par un Paramixovirus transmis dans l’air par les sécrétions du chien infecté. L’infection touche d’abord les voies respiratoires hautes, et les amygdales. De là le virus gagne différents organes par le biais de la circulation sanguine (virémie).

Fiche Chien N°29 - Crises D'épilepsie

Les crises d’épilepsie chez le chien sont très impressionnantes. Le propriétaire ne sait plus ce qu’il doit faire. La crise dure de quelques secondes à plusieurs minutes. Souvent, elle est précédée par un temps pendant lequel le chien paraît perdu. Le chien se cache ou divague sans but précis, puis il perd conscience, tombe sur le sol et montre des convulsions, des signes de pédalage ; souvent, il urine et défèque. Sa mâchoire claque et la salive s’écoule. Petit à petit, les convulsions diminuent d’intensité puis disparaissent, et le chien reprend un état tout à fait normal, presque comme si rien ne s’était passé. Parfois, il a l’air un peu hébété.

Fiche Chien N°30. Prolapsus de la Glande Lacrymale

Qu’est-ce que la troisième paupière ? Contrairement aux humains, la plupart des animaux possèdent une troisième paupière (les singes, serpents et la plupart des poissons en sont dépourvus). La troisième paupière ou membrane nictitante est une structure située au niveau de l’angle interne de l’oeil qui. Elle comprend un cartilage en forme de T et une glande lacrymale, aussi appelée glande lacrymale accessoire ou nictitante. Cette glande se trouve normalement à la base du cartilage et ne peut être vue. La troisième paupière sert à protéger l’oeil et répartir les larmes sur sa surface. La glande lacrymale accessoire contribue de manière significative à la production totale de larmes.

Fiche Chien N°31. Des remèdes naturels pour lutter contre le stress de votre chien

Le stress n’est malheureusement pas un mal réservé aux seuls humains. Nos animaux de compagnie en souffrent eux aussi. Et cette angoisse peut parfois les ronger au point de les rendre malades.Chute des poils, infections cutanées des à un grattage ou un léchage excessif, problèmes de comportement : le stress peut avoir de sérieuses conséquences sur les chiens comme sur les chats. Il existe heureusement des traitements pour les aider, et pour ceux qui préfèrent les méthodes douces, voici quelques idées de  traitement naturel pour soigner un chien stressé.Rappelons toutefois que toutes ces thérapies ne remplacent pas les visites chez le vétérinaire ni une thérapie comportementale et que ces remèdes ne doivent pas être préparés au petit bonheur la chance.